Startseite | Impressum | Datenschutz    

Aktuelles Einzelansicht

Erasmus+ 2019-2021 : 1ère rencontre au Luxembourg

Durant la semaine du 25 au 29 novembre 2019, nous, les élèves du Lycée Schengen participant au programme Erasmus+ 2019-2021 intitulé « l’Europe : notre identité, c’est notre diversité », avons accueilli nos correspondants venant des cinq autres établissements (à savoir : les Açores, les Canaries, Chypre, Valence et la Réunion) qui prennent part à ce projet. En tout, 37 élèves et dix enseignants ont collaboré au Lycée Schengen pendant la semaine.

Le lundi matin, nous avons appris à nous connaître après avoir présenté les résultats des sondages réalisés dans les six établissements qui portaient sur l’identité culturelle européenne. Puis, nous avons fait visiter le Lycée à nos correspondants. L’après-midi, nous avons visionné les différents films tournés par nos partenaires qui montraient des interviews de leurs élus locaux. Plus tard, nous avons débattu de la question suivante : « Qu’est- ce qui constitue l’identité de ma région, de mon pays ou de mon île ? ». Le lendemain, nous avons continué les débats avec les questions : « Qu’est-ce que l’Europe ? » et « Qu’est-ce qu’être européen pour moi ? ». Ensuite, nous avons été divisés en plusieurs groupes afin de créer, de façon digitale ou analogue, un logo pour le programme. Les résultats de ces débats ont ensuite été téléchargés sur le Twin-Space et partagés par E-twinning. Mercredi, nous avons visité la ville de Trèves où nous avons passé la journée. Nous nous sommes tout d’abord rendus à la cathédrale. Puis, nous avons eu du temps libre pour pouvoir visiter le magnifique centre-ville de la plus vieille ville d’Allemagne. Plus tard, nous avons dû répondre aux différentes questions posées lors d’un rallye qui nous a fait découvrir plus en profondeur les détails du passé de la ville. Le mercredi soir, les participants du projet Erasmus+ ont pu profiter d’un buffet très chargé et varié lors d’une soirée commune, de retour au Lycée Schengen. Le jour suivant, nous avons conclu les débats par la question: "quelle est finalement ma propre identité?". Puis nous sommes allés, en passant par les vignes, emblème de notre jolie région, au musée Schengen, pour découvrir l'histoire de l'Union Européenne et des Accords de Schengen. Le vendredi, nous avons pris le bus pour la Philharmonie, au Kirchberg. Bien que nous ayons malheureusement été contraints de nous réfugier dans le hall d'entrée du bâtiment, car il pleuvait des cordes, nous avons peu après marché jusqu'au centre ville de Luxembourg, en passant par le musée des Trois Glands, le Grund et l'Abbaye de Neumünster. Ensuite nous avons eu du temps libre. Puis nous sommes rentrés au Lycée Schengen et avons dit au revoir à nos correspondants étrangers. Nous les reverrons lors des prochaines rencontres dans leurs pays!

Nous retenons de cette expérience riche et variée le fait que, malgré toutes nos différences, nous avons également des similitudes, comme le fait que nous avons toutes et tous la chance d’être européens et de pouvoir profiter des avantages que l’Europe nous rapporte.

Text: Nathan Schilz

 

Bitte beachten! Bitte beachten!

Bitte beachten: Neues Linienkonzept ab dem 1. Januar 2020 für den Busverkehr im Landkreis Merzig-Wadern

Ab dem 1. Januar 2020 übernimmt die ARGE Nahverkehrsgesellschaft Merzig-Wadern (N. Kirsch GmbH,...


Gemeinsam vor Infektionen schützen: Belehrungsbogen für Eltern

Sie können hier den Belehrungsbogen zum Thema Infektionsschutz an Schulen herunterladen.


Speiseplan


Hier
finden Sie den neuen Speiseplan ab 13.01.2020

Das Mensateam wünscht guten Appetit und frohe Weihnachten!

Das Schengenmobil

mehr...