Les options obligatoires


1.1 Que signifie le terme d’option obligatoire ?

A partir de la classe de 7e, les élèves étudient une matière supplémentaire. Le choix sera fait en concertation avec les parents et les enseignants. Il peut varier d'une année à l'autre dû aux ressources personnelles et au nombre limité de salles spécialisées, mais une matière proposées devra être choisie pour deux ans. Cette décision devra être mûrement réfléchie, car les cours de la matière sélectionnée seront obligatoires, d’où le terme d’option obligatoire (« Wahlpflichtbereich » WPB).

L’option obligatoire (abréviation du terme allemand :  WPB) concerne d’abord les  classes de 7e et de 8e  et représente deux heures par semaine. A partir de la 9e, de nouvelles options obligatoires peuvent être choisies (notamment l’espagnol), qui seront alors enseignées pendant trois heures par semaine.


1.2 Mission et objectifs des options obligatoires

 
En choisissant un domaine d’apprentissage dans le cadre des options obligatoires, les élèves du Lycée Schengen ont la possibilité de développer davantage leurs intérêts, leurs talents et leurs capacités. Notre école satisfait ainsi de manière particulièrement engagée aux différents intérêts des apprenants.


1.2.1 Aperçu des matières et domaines d’apprentissage dans le cadre des options obligatoires

 
Dans le cadre des options obligatoires pour les classes de 7e et de 8e, notre école propose les matières et les domaines d’apprentissage suivants:
  • Culture et identité (KID) 
  • Pratique artistique (KUP)
  • Sciences naturelles et environnement I (NAUM I)
  • Pratique musicale (MUP) 
  • Technique/Électronique I (TE I)
  • Luxembourgeois I (LUX I)
Ici vous pouvez obtenir la brochure d’information concernant les options obligatoires I à partir de la classe de 7e. (version allemande)
Ici vous trouverez le formulaire d’inscription pour la classe de 7e pour le domaine des options obligatoires I pour l’année scolaire 2020/2021. (version française)

Les options obligatoires proposées aux classes de 9e et de 10e sont les suivantes:

  • Travaux pratiques (Arbeitslehre) (AL)
  • Start Business (STABU)
  • Culture-Musique/Théâtre/Création  (KULT)
  • Luxembourgeois II (LUX II)
  • Durabilité et environnement II (NAUM II)
  • Viva Espaňa (ESP)
  • Technique/Électronique  II (TE II)
  • Informatique (INFO)
Ici vous pouvez télécharger la brochure d’information relative au domaine des options obligatoires II à partir de la 9e. (version allemande)
Ici vous pouvez trouver le formulaire d’inscription pour le domaine des options obligatoires II pour l’année scolaire 2020/2021. (version française)

 

1.3 Organisation des cours dans le domaine des options obligatoires

 
Tous les élèves des classes de 6e resp. de 8e choisissent parmi l’offre une matière resp. un domaine d’apprentissage. Les élèves ayant fait le même choix forment un cours. Si beaucoup d’élèves font le même choix, seront alors créés un, deux ou trois cours pour la matière en question. Les élèves de toutes les classes parallèles forment un, deux, ou trois cours. Puisque dans ces domaines d’apprentissage différents contenus sont enseignés en 9e et en 10e, différents professeurs sont chargés de ces cours dans le domaines des options obligatoires. Ces derniers travaillent ensemble en se basant sur nos programmes internes et prennent des décisions en commun quand il s’agit d’évaluer les élèves (notes du bulletin) dans les domaines d’apprentissage respectifs. 


1.4 Importance des options obligatoires pour les examens de fin d’études

Comme dans les matières allemand, français, anglais et mathématiques, les élèves écrivent des devoirs en classe dans les domaines des options obligatoires. Cela montre déjà que le domaine des options obligatoires a un rôle important et que ces notes peuvent avoir des répercussions sur le diplôme de fin d’études. De plus, les options obligatoires font l’objet d’une épreuve orale dans le cadre du « Hauptschulabschluss ».

La conférence des professeurs détermine le nombre, la durée et les contenus des devoirs en classe. Selon les programmes, les évaluations peuvent être remplacées ou complétées par des présentations de toutes sortes ou par un travail pratique par exemple.


Ido-Kunst_1.png

Options obligatoires (WPB)