Historique


La première pierre du Lycée Schengen est un petit morceau dans la mosaïque de l’histoire européenne. L’école germano-luxembourgeoise se trouvant dans la région des trois frontières est unique à plusieurs égards et ouvre en même temps des perspectives :
  • Première école transfrontalière d’Europe qui propose tous les examens de fin d’études. 
  • Première école transfrontalière et à temps plein d’Europe.

Le « Saarbrücker Zeitung » rapporte dans son article intitulé „Premiere für gemeinsame Schule“ en septembre 2006 la signature des contrats pour le projet de la manière suivante : 

« Aujourd’hui, nous écrivons une petite date européenne. Cette école est un pas de plus sur le chemin du rapprochement », expliquait le Premier Ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker lors de la signature du contrat avec le ministre de la Sarre Peter Müller au sujet de la première école germano-luxembourgeoise dans la villa romaine de Perl-Borg. Ainsi, le Lycöe Schengen, lycée germano-luxembourgeois, peut commencer en août 2007 avec la classe de 5e .

En seulement un an et demi, les ministères de l’éducation des deux pays ont conçu une nouvelle école avec des classes allant de la 5e à la 12e et cinq diplômes de fin d’études.
Les porteurs de ce projet sont le Grand-Duché du Luxembourg et le Landkreis Merzig-Wadern.

Vous y trouverez plus d’informations concernant l’histoire de la fondation du  Lycée Schengen dans la chronique de l’école„Zwei Länder – Eine Schule, 10 Jahre Schengen-Lyzeum“ que vous pourrez obtenir ici gratuitement sous forme numérique ou que vous pourrez acheter au secrétariat dans sa version imprimée.


NACH-Profil-Geschichte-1.jpg

Historique