Accueil > Aller VERS l'Europe, ensemble > Résultats d'études comparatives

Participation à des études comparatives


En tant qu’école transfrontalière, le Lycée Schengen est une école particulière. Cela rend les comparaisons internationales compliquées. Malgré cela, notre école participe régulièrement à des études comparatives, aussi bien au niveau national qu’international. Leurs analyses permettent à nos enseignants de tirer des conclusions concernant les programmes et les cours. 

  1. Classes de 6e

Tous les ans au mois de mai, les élèves de 6e écrivent les « épreuves communes » du cycle 4.2 de l’ école fondamentale dans les matières allemand, mathématiques et français. Vu que nos programmes diffèrent de ceux du Luxembourg, les résultats ne sont pas significatifs. Les élèves résidant au Luxembourg doivent cependant y participer parce que ces résultats influent sur la décision d’orientation .  

  1. Classes de 8e

En revanche, nos élèves obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne à l’occasion des travaux comparatifs VERA 8 de la Sarre. Lors de ces épreuves, les matières suivantes sont évaluées : l’allemand, les mathématiques et la première langue étrangère (dans notre cas, il s’agit du français)

Ici vous pourrez consulter les résultats actuels de notre école.

  1. Travaux comparatifs internationaux

Tous les trois ans, les élèves âgés de 15 ans participent obligatoirement à l’étude PISA. (Programme for International Student Assessment) vu que c’est la seule manière d’obtenir des résultats qui soient représentatifs pour le Luxembourg.

Vous pourrez consulter ici les résultats actuels de notre école.

Certains cours de la classe de 9e participent au « IQB-Bildungstrend ». Le IQB (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen/ institut pour le développement qualitatif de l’enseignement) fait partie de la supervision nationale visant à atteindre le KMK- standard du niveau d’éducation qui est valable pour nos programmes. Les énoncés de l’Abitur sont également élaborés  par le IQB.  

Vous pourrez consulter ici les résultats actuel de notre école.


D'autres travaux comparatifs nous sont proposés à des intervalles irréguliers par le Luxembourg ou la Sarre .
Par exemple, 110 élèves de 8e année ont participé à l'étude ICILS 2018 (International Computer and Information Literacy Study).Vous pourrez consulter ici les résultats de notre école comparés à ceux de l'Enseignement classique au Luxembourg.

Résultats d'études comparatives